Enfants

Moi, je suis le plus fort… – Catherine Kembellec, Colette Hus-David

Sortie le 15 décembre 2016 aux Editions A mots contés.

Résumé

Moi, c’est Victor !
Je suis le plus fort !
Moi, je suis un garçon.
Donc… je suis le plus fort !
Un jour, j’ai dit ça à ma sœur, Marceline.
Papa m’a entendu. Il a dit :
« Ah, oui ?
― Oui ! ai-je répondu. Regarde…

Victor sera-t-il toujours le plus fort?

Mon avis

Je remercie tout d’abord la maison d’édition A mots contés et le site Babelio de m’avoir permis de recevoir ce livre via la masse critique Babelio.

Ce livre est adapté aux enfants de 3-5 ans et il évoque le thème du complexe de supériorité chez certains enfants.

En lisant le résumé je me suis dit que ce livre pouvait être vraiment intéressant vu le sujet traité. J’en ai donc fait la lecture à mon fils de 5 ans qui hélas n’a pas du tout accroché. Je lui ai donc demandé ce qu’il n’aimait pas dans cette histoire et il m’a répondu « je n’aime pas les dessins alors je ne veux pas écouter la fin de l’histoire » Je lui ai quand même demandé de m’écouter jusqu’à la fin mais même s’il l’a fait, il ne choisit plus ce livre pour l’histoire du soir.

Pour ma part, je trouve le texte très intéressant et je pense que cette histoire pourrait aider certains enfants à mieux comprendre que les enfants sont tous égaux et qu’il n’est pas bien de rabaisser les autres. Ce pendant je dois avouer que comme mon fils je n’ai pas été séduite par les dessins même si je dois dire que j’ai appréciée le fait que l’illustratrice nous offre dans ce livre une très belle mixité aux niveaux des enfants présent dans cet ouvrage.

Je vous direz donc que même si les images n’ont pas fait l’unanimité à la maison, l’histoire est très intéressante et enrichissante.

Laisser un commentaire