Policiers/Thrillers

Noyade – J.P. Smith

Sortie format Broché le 04 juin 2020 aux Editions Gallimard. Sortie format poche le 03 juin 2021 aux Editions Folio. Egalement disponible pour liseuse.

Résumé

Joey, huit ans, passe l’été dans un camp de vacances. Le moniteur de natation, Alex Mason, s’est juré qu’à la fin du séjour tous les garçons sauraient nager. Or Joey a peur de l’eau. La veille du départ, Alex l’abandonne sur un radeau au milieu du lac, le forçant à rentrer seul à la nage. Ce soir-là, Joey ne se présente pas au réfectoire. Les recherches s’organisent, mais on ne le retrouvera jamais… Vingt ans après, Alex est devenu un redoutable promoteur immobilier à New York. Tout lui réussit, jusqu’au jour où ça dérape. Du sang dans la piscine, des photos compromettantes, un ascenseur bloqué… Son quotidien se transforme en cauchemar. Joey serait-il de retour ?

Mon avis

Lors de cette lecture, nous découvrons Alex, maitre nageur dans un camp de vacances. Une erreur de jeunesse, une grosse bêtise qui changera la vie de certaines personnes à jamais… Alex laisse Joey ce petit garçon de 8 ans qui ne sait pas nager… Il le laisse seul sur un radeau au milieu du lac. Mais surtout, il oublie de récupérer Joey et lorsque tout le monde s’aperçoit de l’absence de cet enfant, il est trop tard… Joey n’est plus sur le radeau et ne sera jamais retrouvé et Alex ne dévoilera jamais la vérité.

Des années plus tard, Alex est devenu une grande figure de l’immobilier et pour lui la vie est belle, argent, femme et enfants, belle maison,… tout lui sourit jusqu’ à ce que Alex se sente épié, que des choses étranges se passent dans leur maison mais aussi dans son travail. Pas de doute son passé refait surface mais est ce Joey qui s’en ait finalement sorti des années plus tôt et qui décide de se venger?

Je vous laisse découvrir la réponse mais je peux vous dire qu’au fur et à mesure de la lecture je me suis posé 10 fois la question de savoir qui était responsable de tout cela, si c’était vraiment Joey ou quelqu’un d’autre quoi qui en voulait autant à Alex.

Je dois dire que j’ai eu du mal à apprécier cette lecture et je pense que le fait que l’auteur est fait du personnage principal à savoir Alex une personne totalement antipathique ne m’a pas aidé à entrer dans l’histoire. Et je dois avouer que je n’ai accroché à aucun des personnages. J’ai quand même voulu aller au bout de ce livre car malgré tout l’histoire en elle-même m’a vraiment attirée et je voulais avoir des réponses à toutes ces questions qui tournaient dans ma tête.

La aussi quelle déception lorsque j’ai refermé ce livre…. alors oui nous avons certaines réponses mais il nous manque LA REPONSE! Celle que nous nous posons dès le début du livre. Je peux vraiment vous dire que j’étais vraiment énervée en finissant cette lecture.

Alors que vous conseillez? Je dis souvent que chacun doit se faire sa propre opinion car nous avons tous des gouts différents alors peut-être que ce livre est fait pour vous si vous n’êtes pas comme moi à vouloir avoir absolument des réponses à ce qui se passe lors de votre lecture. N’hésitez pas à me faire part de votre avis si vous décidez de le découvrir.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s