Articles auteurs

Article Auteur – Amélie De Lima

Aujourd’hui pas de chronique mais un article auteur. Et c’est de la douce Amélie De Lima que je vous parle aujourd’hui. Amélie est originaire de Lille, actuellement expatriée à Barcelone. Elle est rédactrice web et formatrice en entreprise Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir son univers (et oui j’avais mis sur ma liste de Noël mais papa Noël n’a pas trouvé le livre près de chez moi) mais j’espère remédier à cela rapidement.

Ses livres

LE SILENCE DES AVEUX auto-édité le 13 mai 2017.

Lille, novembre 2010, le corps sans vie d’une adolescente est retrouvé près de la Deûle enneigée, dans d’étranges conditions. Cheveux scalpés, habillée mais sans sous-vêtements, un billet de vingt euros dans la main, tout prête à croire qu’il s’agit d’un crime sexuel. Véronique De Smet, commissaire chargée de l’affaire semble piétiner, les meurtres s’enchainent et l’enquête est au plus bas.
Pourtant, un revirement de situation permettra à Véronique de mettre la main sur le présumé meurtrier, un trentenaire qui semble être le coupable idéal. Mais, l’est-il vraiment ?
Aidée de l’inspecteur Bernier, Véronique réalisera un travail de fond, sur l’enquête et sur elle-même, pour démêler cette affaire, où rien ne semble être ce qu’il parait…

VOIX NOCTURNES est une novella qui relate les liens mères / enfants sous un fond de thriller psychologique. Auto-édité le 18 février 2018.

Quand la mort frappe à la porte, personne ne peut y échapper… Mai 2005, deux corps enlacés dans une mare de sang, sont retrouvés dans la cuisine d’un appartement HLM de Roubaix, où vivent Cathy, une femme divorcée depuis 17 ans et son fils Laurent. D’apparence heureuse et épanouie, Cathy garde un lourd secret qui la ronge de l’intérieur. Quand vient la nuit, de vieux démons apparaissent et l’empêchent de dormir. Enfermée à double tour dans sa chambre, elle prie pour ne pas être en proie à ses pires cauchemars. Pourtant, une nuit de printemps, tout ce qu’elle redoutait, finit par se réaliser… Qu’a-t-il bien pu se passer derrière les murs de cet appartement ?

A FLEUR DE BRUINE auto-édité le 06 octobre 2018.

Quand le passé revient pour se venger, quand les vieux secrets ressurgissent, la mort ne peut être que la seule échappatoire…

Lille, septembre 2016.
Six ans après la terrible affaire de la Deûle, des corps de jeunes hommes sont retrouvés la bouche scarifiée, pieds et mains liés, immergés dans un canal.
Qui sont-ils et pourquoi les a-t-on tués ? C’est ce que Véronique De Smet et Bettina Rosco tenteront de découvrir, dans une enquête complexe dont elles ne sortiront pas indemnes…

DANS MA MAISON SOUS TERRE édité chez LBS Sélection le 27 octobre 2020.

« Dans ma maison sous terre » est un thriller psychologique qui s’articule dans un environnement malsain d’un village des Hauts-de-France. L’histoire commence lors de la découverte du corps d’une fillette, disparue 20 ans auparavant. Les secrets familiaux et les non-dits ralentiront la résolution de cette affaire qui comptera d’autres victimes, retrouvées dans d’effroyables conditions.

Interview

Pouvez-vous vous décrire en quelques mots ?

Sociable et réservée à la fois. Brouillon mais organisée. Sensible mais avec du caractère.

À quel âge avez-vous commencé à écrire ?

Vers 10 ans.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ?

J’ai toujours été dans ma bulle et j’ai toujours ressenti le besoin de me retrouver seule, d’avoir mes moments à moi. Du coup, je lisais beaucoup et j’ai commencé à écrire pour faire « comme les grands ».

Dans quel contexte écrivez-vous (bureau, en écoutant de la musique, …) et combien de temps y consacrez-vous par jour ?

J’écris le plus souvent le soir, dans l’obscurité, dans mon bureau ou sur le canapé peu importe, il me faut juste ma playlist Peaceful Piano et je peux écrire n’importe où. Je ne suis pas régulière en ce qui concerne les heures d’écritures. J’essaie d’écrire un peu tous les jours (1 ou 2h maxi).

Quels sont les bons et les mauvais côtés d’être auteur ?

Les bons côtés, pouvoir se dévoiler tels que nous sommes aux lecteurs, leur transmettre des émotions à travers les personnages de nos romans. Et vivre notre passion. Les mauvais ? Il n’y en a pas. On apprend toujours, on progresse.

Etes-vous également une passionnée de lecture ?

Oui, depuis toute petite. Même si j’ai eu une période creuse avec la naissance de ma fille.

Si oui pouvez-vous donner votre top 5 parmi vos lectures ?

  • Le loup des steppes de Hermann Hesse
  • Le joueur d’échecs de Zweig
  • L’enfant aux cailloux de Sophie Loubière
  • La deuxième femme de Louise Mey
  • Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan

Merci beaucoup Amélie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Quand à vous lecteur, j’espère que cet article vous permettra de découvrir ou redécouvrir l’univers d’Amélie.

Laisser un commentaire