Témoignages/Récits

Avis de recherche, témoignages de familles de disparus – Agnès Naudin, Bernard Valezy

Sortie format Broché le 06 mai 2021 chez Massot Editions. Egalement disponible pour liseuse.

Résumé

Chaque année, il y a environ 70 000 disparitions inquiétantes en France. Beaucoup d’affaires sont classées sans suite, laissant parents et enfants, amis et collègues démunis. Pour faire entendre leur désarroi et leur combat, Bernard Valezy et Agnès Naudin sont allés à la rencontre des familles de disparus. Il en ressort une série de portraits poignants, comme celui du jeune Valentin Mousset, qui ne reviendra jamais de sa mission humanitaire en Inde, ou des randonneuses Monique Thibert, Marie-Christine Camus et Anne-Marie Arnal, qui disparaissent dans des circonstances très semblables. D’autres affaires non résolues laissent penser qu’il pourrait s’agir de meurtre : ainsi Eric Foray, Hamed Hamadou, Jean-Christophe Morin ou Lucie Roux, ont-ils pu croiser le chemin de Nordahl Lelandais…

Mon avis

Ce livre a été écrit par Agnès Naudin, capitaine de police en brigade territoriale de protection de la famille et par Bernard Valezy, Commissaire divisionnaire et vice-président de l’association Assistance et Recherche des personnes disparues.

Quand nous voyons la couverture de ce livre, nous ne pouvons déjà qu’être touché par ces photos de personnes disparues et la lecture de ce livre renforce en nous ce sentiment d’injustice face à ces disparitions.

Les auteurs nous racontent ici certaines histoires de personnes disparues. Elles nous dévoilent qui sont ces personnes, comment elles ont disparues et surtout ce qu’y a été fait (ou pas) afin de retrouver ces personnes. Les chapitres sont alternés entre ces récits et des textes plus détaillés sur la réalité du terrain, sur les chiffres entre les personnes retrouvées, celles qu’on recherches vraiment ou celles qu’on laissera dans l’oubli. Les auteurs dénoncent surtout dans ces chapitres les dysfonctionnements à l’heure ou lors d’une disparition, les premières heures comptent plus que tout.

En lisant ce livre, j’ai éprouvé du dégout suite aux comportements de certaines personnes censées par leur métier apporter leur aide et leur soutien face à la tristesse et au désarroi des familles et amis qui viennent déclarer une disparition. Il est vraiment honteux de se rendre compte qu’en fonction du niveau social, de la nationalité,… de la personne disparue, les démarches afin de la retrouver ne seront pas pareil. J’ai aussi pu constater qu’en fonction de la personne qui reçoit la déclaration de disparition, une disparition sera prise très au sérieux ou alors pas du tout… On a l’impression en faisant la lecture de ces histoires que la personne derrière son bureau et recevant ces personnes qui déclarent une disparition est seule juge afin de dire si oui ou non la disparition est inquiétante et mérite qu’on mette en place un dispositif de recherche ou pas.

Pour moi chaque disparition doit être considéré comme grave et importante et chaque personne disparue mérite qu’on fasse des recherches afin de la retrouver.

Vous l’aurez compris, même si je savais déjà que des démarches ne sont pas systématiquement effectuées en cas de disparition, je n’aurais jamais cru que cela pouvait aller jusque là et je souhaite beaucoup de courage à toutes ces familles qui en plus de devoir supporter la disparition d’un proche doivent parfois également faire face au côté inhumain des personnes qui les reçoivent. Heureusement que ce n’est pas systématique et surtout que les associations sont la pour les aider dans leurs démarches et les soutenir psychologiquement.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s