Témoignages/Récits

Cœur à cœur – Bénédicte Marchand

Sorti en format Broché le 9 février 2021 aux Editions Librinova

Résumé

Comme de nombreuses femmes, Bénédicte Marchand attend un heureux événement : l’arrivée d’un premier enfant. Elle a hâte que sa petite fille, Charlotte, les rejoigne ; pouvoir la tenir dans ses bras, la couvrir de baisers…

Mais ce beau rêve vole en éclats : lors de l’échographie du cinquième mois, le médecin devient brutalement silencieux. Quelque chose ne va pas. Le cœur de Charlotte est malformé, elle est atteinte de la tétralogie de Fallot. Si la grossesse arrive à son terme sans problème, il faudra enchaîner les opérations pour assurer sa survie sitôt le bébé né.

Bénédicte devra attendre encore avant de la tenir dans ses bras, car elle ignore si Charlotte guérira.

Mon avis

Je remercie tout d’abord la Maison d’Edition Librinova pour m’avoir permis via le site Netgalley de faire cette lecture.

Je lis rarement sur ce sujet qu’est la maladie chez l’enfant car quand je commence ce genre de livre, j’ai toujours une réelle appréhension, étant maman moi même je me demande à chaque fois si je vais supporter ce que je vais lire, si je vais parvenir à retenir mes larmes. Et bien même si cette réalité dans ce livre est dure, cela est écrit de façon tellement positive que ce qu’y m’a surtout accaparé dans ce livre est cette force et ce courage et nous permet d’en faire la lecture sans se sentir trop mal à l’aise et triste.

Nous retrouvons ici Bénédicte qui va apprendre lors que l’échographie morphologique que sa petite fille qui grandit en elle à un problème au niveau du cœur qui ne se développe pas comme il le devrait.

Bénédicte nous parle de la claque qu’elle se prend à ce moment la, de son accouchement mais surtout de l’après… Les mois à l’hôpital, l’angoisse permanente, le fait de ne pas pouvoir serrer Charlotte contre elle, les opérations…

Cependant, malgré ce que Charlotte et ses parents doivent vivre chaque jour, cette maman et cette petite fille nous offrent une vrai leçon de vie. Ce livre peut-être un réel soutien pour les parents qui doivent aussi passer cette terrible épreuve de voir son enfant se battre pour vivre. Ce livre nous montre à quel point ces parents ont énormément de courage et de positivité et je les en félicite de tout mon coeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s