Témoignages/Récits

Ma 153e victoire – Paul El Kharrat

Format Broché le 2 septembre 2020 aux Editions HarperCollins. Egalement disponible pour liseuse.

Résumé


Paul, vingt ans, étudie l’histoire à Grenoble. Il aurait pu rester un étudiant lambda s’il n’avait pas participé à l’émission Les Douze Coups de midi. En l’espace de quelques mois, Paul a été propulsé sous le feu des projecteurs et est devenu la vedette de la télé française. Et pour cause : il a tourné plus de 150 émissions aux côtés de Jean-Luc Reichmann, remportant grâce à son intelligence inouïe l’adhésion du public et près de 700 000 €. Mais Paul, c’est aussi un jeune homme diagnostiqué autiste Asperger que le rythme des émissions a parfois éprouvé, qui a appris énormément sur lui lors des tournages. Avec son humour pince-sans-rire et sa sensibilité, Paul nous livre le récit de son exploit mais aussi de ses passions et de son quotidien.

Mon avis

J’ai eu l’occasion de suivre régulièrement le parcours de Paul dans l’émission « Les Douze Coups de midi » et sincèrement celui ci m’a vraiment épaté. C’est donc avec intérêt que je me suis lancée dans la lecture de son livre.

Lors des émissions, nous avions souvent face à nous un garçon un peu mal à l’aise qui au fil des jours à pris de l’assurance. Dans ce livre, Paul nous raconte justement ses difficultés lors des enregistrements mais également dans la vie de tout les jours. Car Paul souffre d’autisme Asperger.

Au quotidien cet handicap le rend « différent » des autres et c’est toutes ces choses qui le rendent différent qu’il nous fait découvrir avec sincérité et simplicité au cours de cette lecture.

Ce livre m’a permis d’apprendre ce qu’est réellement l’autisme Asperger et ce à quoi ceux qui en souffrent doivent faire face, comment ils se sentent et comment ils réagissent face aux autres.

Paul nous explique ce qui l’a poussé à ce lancer dans cette aventure des « Douze Coups de midi » mais aussi ce qui a changé et comment il a évolué grâce à son passage dans l’émission.

Paul nous parle également de ce qu’il souhaite pour son avenir et sincèrement je lui souhaite le meilleur.

Un très bon moment de lecture pour moi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s