Policiers/Thrillers

Prendre un enfant par la main – François – Xavier Dillard

Sortie format Broché le 01 octobre 2020 aux Editions Belfond. Egalement disponible pour liseuse.

Résumé

Lorsque vous lâchez la main de votre enfant, êtes-vous certain de pouvoir la serrer de nouveau un jour ?

Quatre ans après la disparition de leur fille Clémentine dans le naufrage d’un voilier, Sarah et Marc sont rongés par la culpabilité et la tristesse.
Jusqu’à ce que de nouvelles voisines emménagent sur le même palier avec leur enfant, Gabrielle, dont la ressemblance avec Clémentine est troublante. Au contact de cette adolescente vive et enjouée, Sarah reprend peu à peu goût à la vie.
Mais lorsque le destin de Gabrielle bascule dans l’indicible, les démons que Sarah avait cru pouvoir retenir se déchaînent une seconde fois.

Mon avis

Je remercie les Editions Belfond et le site Netgalley pour m’avoir permis de faire cette lecture.

J’ai déjà lu 3 livres de François – Xavier Dillard et à chaque fois je referme le livre en ayant un goût amer. Non pas à cause de l’histoire mais parce que je ne veux pas que ça s’arrête, je voudrais encore et encore tourner les pages et découvrir ce que l’auteur nous offre.

Sarah n’est plus que l’ombre d’elle même depuis la mort tragique de sa fille Clémentine lors d’une sortie familiale en bateau. Marc son mari se plongera dans l’alcool et les jeux les plus sombres. Et puis il y a Gaspard, le frère de Clémentine lui aussi présent lors de l’accident et qui se sent totalement délaissé par ses parents. Enfin nous découvrons Louise, la petite dernière. Des années après cette tragédie, le couple ne s’en est toujours pas remis.

Sarah a trouvé pour seul « réconfort » ses moments de discussion avec une voisine mais rien n’arrive à lui redonner le sourire. Jusqu’ à ce jour ou l’appartement d’en face trouve de nouveaux acquéreurs… Gabrielle, une adolescente qui emménage avec ses deux mamans. Mais Gabrielle n’est pas une adolescente ordinaire, elle ressemble énormément à Clémentine ce qui perturbe déjà Sarah mais quand Sarah apprendra d’autres similitude avec sa fille décédée, cette ci va tout faire pour passer le plus de temps possible avec Gabrielle, la conseiller, l’aider à organiser une fête, … Peu à peu Sarah va retrouver goût à la vie. Mais comment cette histoire, cette rencontre finira t – elle? Je vous laisse le découvrir car oui je vous conseille à 100 % cette lecture.

François – Xavier Dillard nous offre ici un véritable thriller psychologique sur son thème de prédilection qui est la famille. Livre qu’on ne lâche pas avant la dernière page. Des chapitres court qui font qu’on se dit  » allez encore un petit chapitre avant de dormir » mais finalement c’est bien plus qu’un petit chapitre que l’on dévore avant d’éteindre la lumière. Des personnages attachants pour certains, qui nous font nous poser milles questions pour d’autres. J’ai également apprécié le final que je n’avais pas vu venir.

Pour moi, avec « Prendre un enfant par la main » l’auteur confirme son entrée dans la cour des grands. Et je ne peux donc vous dire qu’une seule chose foncez, foncez, foncez chez votre libraire pour acquérir cette pépite.

1 réflexion au sujet de “Prendre un enfant par la main – François – Xavier Dillard”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s