Témoignages/Récits

13 – Zineb raconter l’enfer du 13 novembre avec 13 témoins au cœur des attaques – Zineb El Rhazoui

Résumé

Zineb, survivante emblématique des attentats de Charlie Hebdo, raconte l’enfer du 13 novembre avec 13 témoins au cœur des attaques.

Sous la direction de Thomas Misrachi, journaliste BFMTV.

Zineb El Rhazoui, rescapée emblématique des attentats de Charlie Hebdo, nous plonge au cœur du carnage du 13 novembre. À travers 13 témoins directs, les mots sans filtres de la journaliste racontent la réalité poignante et panoramique des crimes de masse qui ont frappé Paris, transformée en abattoir. 13 récits croisés de survivants, policiers, pompiers, urgentiste, miraculés, victimes, proches des terroristes :

Jean-Pierre Tourtier, médecin-chef de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, intervenu rue Bichat et au Bataclan, décrit de véritables scènes de guerre.

Yasser Bensalah, qui croise le commando du Bataclan devant la salle de concert et prend la première balle.

Patrick Pelloux, urgentiste et chroniqueur à Charlie Hebdo, par deux fois impliqué dans les opérations de sauvetage (7 janvier, 13 novembre).

Claude-Emmanuel Triomphe, grièvement blessé à la Bonne Bière.

Dimitri Kalinine, commissaire central, l’un des premiers policiers à découvrir le carnage à l’intérieur du Bataclan.

Houari Mostefaï, frère d’un terroriste du Bataclan, il assistait au spectacle de Dieudonné à quelques centaines de mètres du massacre.

Jérémy Maccaud, bloqué plusieurs heures dans une loge avec le bassiste des Eagles of Death Metal.

Aca et Tina, cousins massacrés par l’explosion des kamikazes au Stade de France.

Patricia Correia, dont la fille unique, Precilia, est morte au Bataclan.

Jesse Hughes, chanteur du groupe Eagles of Death Metal.

Omar, vigile rescapé du Stade de France qui s’est retrouvé face à l’un des kamikazes.

K., jeune pompier présent au Bataclan, déchiré par les balles.

Abdelhamid Abaaoud, portrait posthume du  » cerveau  » des attentats du 13 novembre.

Mon avis

J’avais eu ce livre entre les mains lors de la foire du livre à Bruxelles l’année passée mais je ne l’avais pas acheté. Finalement je l’ai reçu en juin à mon amie pour mon anniversaire et je ne peux que la remercier.

13 novembre … C’est 13 témoignages que Zineb nous livre dans ce livre.

Un livre fort, puissant, sans filtre et qui nous ramène 5 ans en arrière. Chacun se souviens d’où il était et de ce qu’il faisait ce soir la. Pour ma part j’étais en Jamaïque avec mon conjoint et j’étais enceinte de 5 mois. Jamais je n’oublierais le message de ma sœur alors que nous revenions d’une excursion ( décalage horaire) « T’as vu le carnage qui se passe à Paris? » et quand je lui ai dis non elle m’a envoyé un lien et c’est la que j’ai compris l’horreur de ce qui se déroulait à des milliers de kilomètres de ou nous étions.

Mais malgré les dizaines de reportages, les articles, les médias, bref tout ce que nous avons pu entendre sur les attentats du 13 novembre, c’est à la lecture de ce livre que je me dis que j’étais encore très très loin de l’horreur qui s’est passé ce soir la. En effet, dans ce livre vous trouverez 13 témoignages, témoignages de victimes présente au Bataclan, en terrasse ou près du stade de France ce soir la mais également des récits de pompiers, médecin, commissaire,… qui ont du faire face à l’horreur mais surtout surmonter ces visions afin d’être opérationnels un maximum pour aider toutes ces victimes. Vous lirez également le témoignage du chanteur du groupe qui se produisait au Bataclan ce soir la. Et pour finir Zineb donne aussi la parole au frère d’un des terroriste du Bataclan.

J’ai envie de vous dire que si il y a un livre à lire sur les attentats du 13 novembre c’est celui-ci. Et non lire ce livre n’est pas du voyeurisme ou autre, pour moi c’est une façon de rendre hommage aux victimes mais surtout à tous ceux qui ont tout fait pour aider un maximum cette nuit la. Ils sont tous des héros.

1 réflexion au sujet de “13 – Zineb raconter l’enfer du 13 novembre avec 13 témoins au cœur des attaques – Zineb El Rhazoui”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s