Policiers/Thrillers

Affaires internes – Didier Fossey

Sorti en Broché le 10 juin 2020 au Editions Flamant noir. Disponible également pour liseuse.

Résumé

Août 2015 – Autoroute A 10.
Deux hommes au volant de leur berline roulent à vive allure et provoquent un accident d’une violence inouïe : une femme est tuée sur le coup, sa fille de 5 ans est grièvement blessée.
Lorsqu’il apprend le drame, Yann Rocher – officier de police, et père de l’enfant – est en service ; il est dévasté.
Les conducteurs s’en sortent avec quelques blessures…

3 ans plus tard… Février 2018 – Lyon
Des braqueurs attaquent une bijouterie du centre-ville; la police judiciaire est saisie. Durant l’enquête, la capitaine Poirier remarque des similitudes avec d’autres braquages commis dernièrement en France.
L’organisation sans failles des malfaiteurs ressemble à celle des militaires ou… des policiers, ce qui attire l’attention de l’Inspection générale de la Police nationale.
De son côté, Yann Rocher, désormais chef de la BAC Nuit, à Colombes, a toujours la même idée en tête : venger sa fille, Mia.
Et pour cela, il est prêt à tous les compromis…

Mon avis

Affaires internes est le deuxième livre que je lis de cet auteur. Le premier étant Traque sur le web que j’avais vraiment apprécié (je n’avais pas fait de chronique car je n’avais pas encore mon blog).

Pour la seconde fois je peux dire que je ne suis pas déçue par ma lecture.

Dès les premières pages, nous sommes confrontés à un terrible accident de voiture dont les victimes sont l’ex femme et la fille de Yann Rocher. Son ex femme ne s’en sortira pas vivante tandis que sa fille Mia échappera de justesse à la mort mais hélas, d’après les médecins celle ci ne remarchera ni ne parlera plus jamais. Ce jour la, Yann fera la promesse à sa fille de les venger de ces conducteurs qui s’en sont sortis indemme.

3 ans plus tard, nous retrouvons Yann qui travaille à la BAC de nuit de Colombes. Celui ci à hospitalisé sa fille dans un hôpital en Suisse, ce qui lui coûte énormément d’argent mais pour sa fille il est prêt à tout.

Lors de cette lecture nous jonglons avec plusieurs  » histoires ». La vie de Yann lors de ses visites en Suisse et de l’évolution de l’état de santé de sa fille, son boulot à la BAC, la grosse prise d’un trafic de drogue mais aussi les liens particuliers qu’il crée avec son indic. Nous avons également une équipe de braqueurs qui attaquent des bijouteries et des convoyeurs de fonds à travers toute la France et cela de plus en plus fréquemment.

Je dois avouer qu’au début de ma lecture, je me demandais ou l’auteur nous emmenais en jonglant ainsi, je ne voyais pas vraiment le rapport entre ces différents chapitres. Mais au fur et à mesure de tourner les pages, les pièces se sont emboitées pour moi et cela m’a agréablement surprise car en effet je ne m’attendais pas du tout à ça.

L’auteur maitrise parfaitement son intrigue, sans en faire trop, allant à l’essentiel ce qui fait que pas une minute nous n’avons le temps de nous ennuyer.

En résumé, un livre qui nous emmène jusqu’aux dernières pages dans l’histoire de Yann et dans celle des braqueurs pour nous donner un final totalement inattendu. Un très bon moment pour moi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s