Policiers/Thrillers

Il était deux fois – Franck Thilliez

Sorti en Broché le 04 juin 2020 Egalement disponible pour liseuse.

Résumé

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.
Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparue…

Mon avis

Il était deux fois est le deuxième livre de Franck Thilliez que je lis (Rêver) et je peux vous assurer que ce ne sera pas le dernier.

Avant tout sachez que dans ce dernier ouvrage, l’auteur fait référence à son livre « Le manuscrit inachevé » mais qu’il n’est pas absolument nécessaire de le lire avant d’entamer « Il était deux fois » Personnellement je n’ai pas encore fait cette lecture et cela ne m’a posé aucun problème.

Je ne dirais rien ici sur l’histoire en elle même car si je dis autre chose que ce qu’y est dans le résumé, ce serait déjà spolier. Il faut que vous découvriez vous même cette histoire.

Ce que je peux cependant vous dire c’est que Franck Thilliez fait fort… très fort. Au fur et à mesure que nous tournons les pages, la tension s’installe de plus en plus mais également les questions. Qu’est – t il arrivé à Julie? Est – elle encore vivante? Son père Gabriel va – t – il la retrouver? Je n’avais envie que d’une chose ne plus m’arrêter, savoir, connaître la vérité… Et quelle vérité! L’auteur va très loin et nous plonge complètement dans l’histoire grâce à sa capacité à distiller des indices, des rebondissements, des fausses pistes, de l’espoir, des désillusions,… pour en arriver à un final auquel on ne s’attend pas du tout.

L’auteur a aussi le don de faire en sorte que le lecteur s’attache aux personnages. Gabriel mais également Paul et Corinne m’ont beaucoup touchés et si j’ai fini le livre hier, ce matin j’avais envie de plonger dans ma lecture afin de retrouver ces personnages.

Pour moi, pas de doute possible, l’auteur a encore une fois fait son maximum pour satisfaire ses lecteurs et je peux dire sans soucis que le pari est complètement réussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s