Témoignages/Récits

Treize semaines – Morgane Enselme

Treize semaines – Morgane Enselme Sorti en Broché le 28 mai 2020 Egalement disponible sur liseuse

Résumé

La téléréalité fascine autant qu’elle dégoûte. S’il est facile d’étiqueter ses participants comme stupides, narcissiques et vulgaires, personne ne connaît réellement les coulisses de cette industrie sans pitié qui attire des jeunes gens en leur faisant une promesse : changer leur vie à tout jamais.

Morgane Enselme a participé à Secret Story en 2011. Son objectif était de dévoiler un secret qui lui tenait à cœur :  » Mon père s’appelle Brigitte.  » Elle était fière de son papa transgenre et voulait prouver à tous qu’un enfant peut s’épanouir dans n’importe quel schéma familial, tant qu’il reçoit de l’amour et de l’attention.

Mais une fois à l’intérieur, elle comprend que rien ne tourne rond dans la Maison des secrets. Privation de liberté et d’intimité, insalubrité, mensonges et manipulations… Les candidats doivent être disponibles sans interruption, le cerveau aussi vide que possible, pour s’assurer qu’ils exploseront à la moindre occasion.

Tenue par un contrat que la production ne s’embarrasse pas à respecter, Morgane va vivre treize semaines sous le feu des projecteurs, dans un monde où aucun des codes de la vie réelle n’a de valeur et où tout est fait pour pousser les candidats à bout.

Mon avis

Après ma précédente lecture j’avais vraiment besoin de lire autre chose, quelque chose de léger. Ma sœur m’a prêté ce livre et je me suis dis pourquoi pas.

Ce n’est pas ici le sujet d’aimer ou pas la téléréalité, de regarder les émissions ou pas. J’ai juste décidée de lire ce livre car j’étais curieuse de savoir. Et bien je n’ai pas été déçue de ma lecture dans le sens ou Morgane nous dévoile réellement les coulisses de la téléréalité qui était Secret Story 5ème saison.

Nous découvrons ici les différentes étapes, le casting (spontané ou par des casteurs qui recherchent des profils potentiels), comment ils arrivent à convaincre une personne à rejoindre l’aventure, l’isolement qui précède la rentrée dans la maison des secrets, la sortie et l’après secret story mais surtout Morgane nous fait ouvrir les yeux sur l’aventure en elle même. Comment les candidats sont manipulé afin de les monter les uns contres les autres pour avoir un maximum de disputes entre eux, afin d’essayer de les mettre en couples,…tout pour faire le Buzz. Elle nous dévoile aussi la manipulation de la production envers le public en trafiquant les images afin de montrer uniquement ce qui peut intéresser le public au risque de trahir les vraies images et donc de faire passer un candidat pour ce qu’il n’est pas. Elle nous parle aussi des votes…

Et le pire de tout, elle nous raconte le quotidien dans cette maison qui n’est pas aussi magnifique et propre que l’on pourrait le croire derrière notre écran. Le ménage est – il fait régulièrement? On – t – il assez de nourriture pour tous? Qu’en est – il s’ils se blessent ou sont malades? Toutes ces réponses vous les retrouverez dans ce livre et je peux vous dire qu’elles ne sont pas celles auxquelles je m’attendais.

Morgane en profite également pour nous parler de son secret « Mon père s’appelle Brigitte » Elle y évoque son amour pour ses parents, son enfance face à cette révélation de son père. Mais elle nous livre surtout un véritable message de soutien envers la communauté LGTB .

Un livre que je ne regrette pas du tout d’avoir lu et qui est écrit avec sincérité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s