Témoignages/Récits

Un si long silence – Sarah Abitbol

Un si long silence – Sarah Abitbol
Sorti en format Broché le 30 janvier 2020
Egalement disponible en ebook.

Résumé

Vous étiez mon entraîneur. Je venais d’avoir quinze ans. Et vous m’avez violée.

Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd’hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé, et vous protège encore à l’heure où j’écris ces lignes. Quand j’ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n’ai pas pu le faire. Aujourd’hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j’appelle toutes les victimes à en faire autant.

Mon avis

Un témoignage très fort. Sarah Abitbol, patineuse. Plusieurs fois championne de France, vice championne d’Europe et médaillée de bronze aux championnats du monde nous livre ici l’envers du décor, le calvaire qu’elle a vécu au quotidien pendant 2 années. Les viols répétés par son entraîneur. Durant ces 2 ans, la patineuse ne sera plus que l’ombre d’elle même. Le patinage en couple l’a sauvera de son agresseur mais aussi de son mal-être intérieur. Cela pour quelques années car en effet Sarah n’aura plus aucun souvenir de ce qui s’est passé durant des années. Jusqu’ à ce qu’une fois adulte, une question de la part de son compagnon fait ressurgir tout ce qu’elle a subit.

Sarah Abitbol nous livre ici sans filtre ce qu’elle a vécu, elle nous raconte son enfance, son adolescence, son amour pour le patinage, ses entraînements, les compétitions, sa vie de femme. Mais elle nous parle également de ses peurs, ses tremblements, sa phobie de sortir seule de chez elle, de sa confrontation avec l’homme qui a brisé son adolescence mais aussi à l’absence de réaction des membres de la patinoire. Un témoignage bouleversant, émouvant, saisissant et tellement courageux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s